Résumé du spectacle:
Joseph, un enfant, se rend régulièrement à l’orphelinat avec son jouet fétiche (Le Soldat Rose), orphelinat où sa mère donne un peu de son temps : il y retrouve les Jouets rencontrés quelques mois plus tôt…
Joseph s’était arrangé pour rester au rayon Jouets du Grand Magasin après la fermeture : il voulait rester un enfant. Les Jouets lui avaient fait comprendre qu’il fallait accepter de grandir et que la famille était le bien le plus précieux. Joseph était rentré chez lui avec le Soldat rose, cadeau du directeur qui avait annoncé que le rayon Jouets, faute d’être rentable, allait être fermé et que tous ses occupants allaient être donnés à un orphelinat.
Lorsque notre histoire commence, Joseph vient demander de l’aide à ses amis car le Soldat rose, devenu bleu, est très malheureux. Parallèlement, Joseph rencontre Jeanne, une petite nouvelle qui a perdu ses yeux d’enfant.
Joseph, les Jouets et les autres enfants vont tout faire pour les aider, leur permettre d’affronter la réalité, et surtout de sourire, de rire à nouveau, de s’émerveiller, d’entrevoir cette part de rêve qui caractérise le monde des jouets.
Le Blues du Soldat Rose est un conte pour petits et grands, un conte construit autour de chants du Soldat rose (1,2 et 3) dans une histoire originale créée pour le collège de Lattes, interprétée par les élèves actuels et d’anciens élèves du collège. Dans cette histoire pleine d’humour, il est question d’amitié, de solidarité pour lutter contre le mal-être des petits et des grands, les préjugés et les discriminations…
Le collège Georges Brassens de Lattes présente Le Blues du Soldat Rose.
Un spectacle avec:
- les élèves de la chorale et l'atelier vocal du collège
- l'orchestre de Carcassonne
et avec la participation d'anciens élèves et de la troupe des Ateliers de OUAB